[Orga] OSDC + OWF pour 2013, quelques nouvvelles

Sébastien Aperghis-Tramoni sebastien at aperghis.net
Lun 25 Mar 02:37:36 CET 2013

Lucas Bonnet a écrit :

> OWF 2013 c'est :
> - Pierre Queinnec en président
> - Stéphane Fermigier en vice-président de la partie CODE
> - Dates : 3-5 octobre 2013 (CODE sur ven. 4 et sam. 5)
> - Lieu : Le Beffroi, Montrouge (carte Google Maps : http://goo.gl/maps/bAmeR)
>

> Ce vendredi, Sébastien rencontre Pierre et Stéphane pour discuter de
> l'orga de vive voix.

Il y avait aussi Ori Pekelman.

Petit compte-rendu de ce déjeuner.

Pierre est ambitieux pour faire une conférence la plus réussie possible.

Concernant le lieu, il y a une chose importante à savoir que Lucas et moi n'avions pas vu : les actuels travaux sur la ligne 4 sont pour son prolongement, et l'ouverture d'une station.. Beffroi, qui sera donc en face de la mairie. Elle doit ouvrir en avril ou mai je crois. Contrairement à ce qu'on pensait au départ, l'accès sera donc très aisé.

Toujours concernant le lieu, je rappelle pour ceux qui ne l'auraient pas vu qu'il y a un grand toit terrasse, à l'américaine, dont Pierre a la garantie de l'utilisation. Ce sera utile pour les fumeurs qui auront ainsi la possibilité de faire rapidement la navette entre le toit et les salles. Cela fournira aussi un espace de travail en plein air. Pierre et Ori ont des idées de faire des concerts de musique (je n'invente rien, ils commençaient à discuter des baffles et Ori à consulter son carnet d'adresses).

Autre point : Pierre veut d'une part essayer de recarder les exposants d'Experiment, pour écarter les trucs pas vraiment libres, et veut utiliser la grande salle du bas pour faire des stands pour les associations (à la manière des RMLL je suppose).

Stéphane a voulu faire un point sur les thèmes, à savoir un peu ce que prend en charge chaque track (au sens association organisatrice, comme OSDC.fr, AFUP, PAUG, Paris.rb, etc). Dans le cas d'OSDC.fr, j'ai fait remarquer que par définition, on était à la base ouverts à pratiquement tous les sujets, ce qui exposait forcément à des recoupements, des superpositions avec les autres tracks. Dans le cadre d'OWF, on laisse donc ces sujets à leurs tracks respectives. OSDC.fr garde donc "le reste", donc tout ce qui sort des cases, des sentiers battus. Ce qui est tout de même l'une des bases de OSDC.fr.

La discussion a aussi porté sur les scandales récents dans les conférences Ruby et Python, et sur le fait qu'il fallait adopter un code de conduite. Ori a signalé qu'il a aussi dans son carnet d'adresse des conférencières qu'il va contacter. Personnellement, les trois conférenciers qu'aimerait pouvoir inviter sont Damian Conway (Pierre aussi le veut), Tom Christiansen pour son excellente présentation sur le support Unicode dans différents langages, et Bernd Ulmann pour sa présentation sur la programmation par tableaux (APL).

Dans l'aspect organisation même, Pierre, Stéphane et Ori sont très intéressés pour utiliser Act comme back-end de gestion des talks. Le front-end, le site d'OWF est "trop politique" pour citer Pierre (ce que je peux comprendre), et il expliquait qu'il galère déjà pour faire changer l'actuel. Je vais donc leur envoyer les liens, et créer un site de test sur lequel Ori pourra expérimenter.

J'ai dû oublié certains choses mais c'était l'essentiel. J'aurais dû faire ce compte-rendu plus tôt, mais j'étais fatigué et j'ai passé beaucoup de temps ce week-end à explorer le Boston de 1770 et ses alentours (dans Assassin's Creed III pour ceux qui ne connaitraient pas ;-)

--
Sébastien Aperghis-Tramoni

Close the world, txEn eht nepO.