[Orga] OSDC + OWF pour 2013, quelques nouvvelles

Sébastien Aperghis-Tramoni sebastien at aperghis.net
Mer 27 Mar 23:03:53 CET 2013

Sebastien Douche a écrit :

> Pour Pycon 2013, c'est une conasse[1] qui se prend pour Jeanne d'Arc
> et clous au piloris toutes les personnes (et conf) qui lui
> déplaient[1]. Et le puritanisme amerloque (sexual harassment) a fait
> le reste. […]
>
> [1] Ce n'était pas sa 1ere. Et à chaque fois elle ne fait rien pour
> aider les orgas mais casse la conf publiquement. Et quand on voit la
> blague en question (qui n'était pas pour elle)... Qu'elle avait un
> père alcolique qui battait sa mère est surement un début de réponse,
> mais ce n'est pas notre problème.

Suis-je le seul que ta violente réaction choque ?
Étant donné le sujet, les termes que tu emploies me semble d'autant plus inappropriés.

Adria Richards a clairement sa part de blâme, mais même sur cette liste entre nous, je ne trouve pas très correct d'en parler ainsi.

Sebastien Douche a écrit :

> Si je suis à 100% pour voir plus de femmes dans les confs,
> j'aimerai éviter deparler une novlangue aséxué contrôlé par la police
> de la pensée. Le code de conduite Pycon me fait un peu peur (je vous
> engage à le lire), même si l'orga Pycon a bien réagi.

Par souci de transparence, pour éviter qu'on croit que j'ai un agenda caché ou quoi que ce soit, je vais jouer cartes sur table, et j'espère que vous me pardonnerez pour les prochaines lignes qui vont être plus personnelles.

Personnellement, "faire venir plus de femmes" n'est pas un objectif qui m'intéresse fondamentalement. Pour être parfaitement honnête, il y a un peu plus d'un an, l'idée même d'un CdC m'aurait paru aussi parue superflue. Mais l'année dernière a été un peu spéciale et difficile pour moi, car j'ai vécu ce qu'on peut appeler un harcèlement moral. Une forme faible, comparée à celle que doivent subir de nombreuses personnes, en particulier les femmes, mais néanmoins suffisamment forte pour que je démissionne de la société où j'étais entré après seulement 4 mois. La raison en était une ambiance extrêmement masculinisante et irrespectueuse envers tout ce qui n'était pas un mâle qui révère le sport, TF1 et le rap. Je retranscris un dialogue que j'ai eu, pratiquement mot pour mot, avec le DT :

  lui : je cherche un développeur PHP, tu n'en connais pas ? mais surtout pas de fille !
  moi : pourquoi pas de fille ?
  lui : parce qu'il faudrait qu'on se tienne à carreau
  moi : … et quel est le problème dans le fait de se tenir à carreau ?
  lui : ce ne serait plus une ambiance sympa et décontractée

Ce n'est pas de la faute du DT si j'ai démissionné, mais d'un autre développeur PHP, sans importance, qui pratiquait le harcèlement moral sus-mentionné sur à peu près tout le monde. Mais son inaction à régler ce problème, et cette attitude de laissez-aller m'a décidé à considérer que je ne voulais pas travailler dans ces conditions.

Aujourd'hui, je suis donc forcément plus sensible à ce sujet, et il se trouve que, si j'ose en parler de manière aussi cynique, "c'est la mode" de mettre des codes de conduites dans un peu toutes les conférences.

Et d'après ce que j'ai lu sur ce qu'il s'est passé à PyCon, les organisateurs ont fait ce qui était en leur pouvoir, dans leur périmètre. Le texte de leur code est par contre mal écrit, confus et redondant, mais cela leur a néanmoins permis de réagir comme prévu. Ce que cette affaire nous apprend, c'est qu'on ne doit pas protéger les fragiles fillettes contre les méchants garçons, mais simplement demander le respect mutuel. Ce que n'a, en effet, pas fait Adria Richards, dont le fait même de publier une photo de personnes en le faisant comme elle l'a fait serait considéré comme un délit en Europe (diffamation, non respect du droit à l'image). Sans même parler des conséquences qui ont suivies.

Lucas Bonnet a écrit :

> Sans virer dans le puritanisme bien pensant à l'américaine (on est
> sûrement vendredi quelque-part), il y a certainement des choses à faire
> de notre côté pour montrer qu'OWF/OSDC n'est pas une conf réservés aux
> beaufs amateurs de blagues sexistes et d'objectification de la femme.
>
> On peut notamment s'inspirer de ce qui a déjà été proposé sur
> http://adainitiative.org/what-we-do/conference-policies/
>
> Et la version courte : http://events.ccc.de/congress/2012/wiki/29C3_Anti-Harassment_Policy

Pour redire les choses de manière claire : le but d'un code de conduite n'est pas d'imposer un puritanisme quelconque. De fait, je ne crois pas, et je suis même à peu près certain, que pas une seule présentation passée dans le cadre d'OSDC.fr ne contient de contenu qui serait tendancieux, et je ne crains pas particulièrement de voir soudainement arriver des présentations avec du contenu problématique. Le but du code de conduite est d'exprimer explicitement des règles de bonne conduite jusqu'à présent implicites, ce qui nous donne un cadre, en tant qu'organisateurs, dans lequel réagir.

--
Sébastien Aperghis-Tramoni

Close the world, txEn eht nepO.