[Orga] OSDC + OWF pour 2013, quelques nouvvelles

Stéphane Payrard cognominal at gmail.com
Jeu 28 Mar 04:23:29 CET 2013

Concernant pycon, il aurait été normal pour la personne offensée de
demander aux deux lurons de surveiller leur propos avant de twitter à
la terre entière. J'ai cru comprendre qu'elle faisait des blagues de
mauvais goût sur twitter, ce qui est son droit mais
alors pourquoi s'offenser si facilement alors. Tout système complexe
régulé a des boucles de feedback concentriques et les boucles externes
ne doivent être que rarement
sollicités car elles ont des effets croissants et souvent nuisibles.

La question des antécédents, abordée avec peut de tact par sdouche,
est à considérer
lors du traitement d'un incident. Un échange d'excuses peut suffire à
clôre un incident isolé.

Contrairement à maddingue, je pense qu'on aurait déjà pu avoir l'usage
d'une charte
organisateur.

Dans notre conférence Perl à Strasbourg, il y avait un buveur régulier
qui ne tient pas l'alcool et que nous avons invité, je crois,
connaissant cela.
Un soir, lors du diner, il a insulté pendant 20 minutes non stop une
personne absente.
Je me contrefous de la nature du différent qui motive ces insultes
sauf qu'il semblait
concerner deux ego surdimensionnés. Etant indisposé, je n'ai pas eu le
courage de lui demander de stopper mais j'ai été vaguement dégouté que
personne ne le fasse. Finalement, réellement malade, je suis retourné
à mon hôtel. Il a probablement continué après mon départ.

Le lendemain ou surlendemain, lors d'une soirée Chartreuse, tradition
des mongueurs (où tout le monde s'est toujours bien tenu même après un
petit excès), il a eu un comportement disgracieux mais non agressif.

Cette personne faisait le discours de clotûre de la conférence à
Frankfurt et j'ai décidé
de ne pas y assister à cette clôture. Malheureusement ce genre de
grande gueule semble populaire et l'abus de boisson fait partie du
personnage qui s'est cassé une hanche
et qui disait en substance "et pourtant, contrairement à mon habitude,
j'étais pas bourré".
Avec une charte pour les organisateurs comme pour les participants, cette
personne n'a pas de place dans une conférence à moins qu'elle s'amende.

Si j'étais organisateur d'une conf, ce que je ne suis pas, même étant
sur les listes,
ma réaction à ces excès serait le vidage immédiat de la conférence. de
la personne à l'agressivité récurrente.

Perso, je vais réfléchir à deux fois avant d'aller à une conférence où
il sera, que ce soit
comme participant ou conférencier.indépendamment de ces qualités de programmeur.

Bon, pour la soirée Chartreuse, il y a une autre personne qui a eu des
problèmes après
mais elle n'avait pas d'antécédents connus de nous et n'a pas eu de
comportement indécent ou agressif. Et je suis sûr que si on la
rencontre à nouveau, elle saura se modérer elle-même ou suivre nos
conseils de modération. Avec la Chartreuse, ça peut être ne pas boire
du tout.

Je n'ai pas voulu interférer avec l'organisateur principal de la
conférence à Strasbourg, car il avait d'autres chats à fouetter.
J'aurais peut-être dû.

Bon quand c'est le représentant du sponsor d'un hackathon qui boit
jusqu'à vomir sur
la table du resto... Là, je sais plus quoi dire. Mais c'est du vécu.
Mais le binge drinking n'est même plus un comportement macho. Trop de
femmes, et souvent des féministes revendiquées pensent que leur
émancipation passe par l'imitation des défauts et des excès des
hommes. J'ai posté récemment sur ce sujet de société où
la prétendue émancipation se double d'une réelle aliénation par les
propagandistes de la société de consommation.
Mais je sors du sujet de ce thread donc je m'arrête.

https://plus.google.com/116438127795030726872/posts

Mais gnole++
Si je sais me modérer pour l'alcool, je peux pas résister à un mauvais
calembour implicite.

--
cognominal stef