[Orga] OSDC + OWF pour 2013, quelques nouvvelles

Lucas Bonnet lbonnet at bearstech.com
Jeu 28 Mar 09:13:20 CET 2013

Sébastien Aperghis-Tramoni <sebastien at aperghis.net> writes:

> Aujourd'hui, je suis donc forcément plus sensible à ce sujet, et il se trouve que, si j'ose en parler de manière aussi cynique, "c'est la mode" de mettre des codes de conduites dans un peu toutes les conférences.

C'est aussi la mode de faire de l'asynchrone, des barcamps qui ne
s'appellent plus barcamps, d'utiliser Go pour son petit projet perso, de
faire du cloud, etc. :)

La mode des codes de conduite vient aussi d'un début de prise de
conscience que le manque de diversité dans l'informatique ne vient pas
forcément de l'extérieur (ORLY?), et qu'il serait sympa que tout le
monde se comporte en être humain normal et accepte les autres tels
qu'ils sont. Et ça va mieux en le disant explicitement au lieu de se
dire que c'est du bon sens.

> [...]
> conduite n'est pas d'imposer un puritanisme quelconque. De fait, je ne
> crois pas, et je suis même à peu près certain, que pas une seule
> présentation passée dans le cadre d'OSDC.fr ne contient de contenu qui
> serait tendancieux, et je ne crains pas particulièrement de voir
> soudainement arriver des présentations avec du contenu
> problématique. Le but du code de conduite est d'exprimer explicitement
> des règles de bonne conduite jusqu'à présent implicites, ce qui nous
> donne un cadre, en tant qu'organisateurs, dans lequel réagir.

Voilà, explicit is better than implicit (devise adminsys bien connue).
Je n'ai rien à reprocher aux présentations OSDC.fr que j'ai vues,
clairement.

--
Lucas