[Orga] OSDC + OWF pour 2013, quelques nouvvelles

Philippe Bruhat (BooK) philippe.bruhat at free.fr
Jeu 28 Mar 09:37:00 CET 2013

On Mon, Mar 25, 2013 at 03:53:19PM +0100, Sebastien Douche wrote:

> Pour être complet, un mec s'est fait viré (la veille ou l'avant
> veille) et exclu pour 2 ans suite à de nombreuses plaintes (privées celles là).

Si j'ai bien compris, tout le monde a sur-réagi, les deux principaux
intéressés se sont fait virer de leur boîte respective, et ça
n'améliore pas les choses en ce qui concerne la réputation des
conférences informatiques.

Les détails n'importent pas vraiment, notre but à nous est d'éviter
de ce genre d'événement (qui peut partir en vrille très rapidement).

J'aime bien le "reasonable person principle"[1], principalement pour sa
brièveté et son intelligilibilité mais on peut difficilement compter
sur tous les participants pour être raisonnables.

Ce qui est important surtout, c'est que :
1. les participants sachent qu'ils peuvent s'adresser aux orgas en cas
   de problème (donc les orgas doivent être reconnaissables et un résumé
   clair (et court) du code de conduite largement publié),
2. les orgas soient *préparés* à ce genre de situation pour réagir correctement
   (i.e. faire cesser le trouble, et non reporter la faute sur la victime
   en minimisant les faits. Il ne suffit pas d'avoir un code de conduite,
   il faut l'appliquer, en sachant qu'aucune situation n'est entièrement
   noire ou blanche)
3. que les présentateurs soient sensibilisés (c'est facile pour ceux qui
   sélectionnent les présentations de contacter l'auteur d'une proposition
   titrée "perform like a pornstar", mais c'est plus difficile si on parle
   "juste" d'une photo ou d'une blague douteuse qui ne sera pas détectable
   dans le résumé).

Enfin, je suppose qu'OWF va probablement vouloir son propre code de
conduite (que j'imagine trop verbeux comme souvent ce genre de document
qui sert surtout à couvrir ses arrières), dans le cadre duquel on pourra
se placer. Ce qui permettra peut-être de se contenter d'un résumé
positif ("soyez gentils avec tout le monde") plutôt que négatif ("il
est interdit d'être méchant avec quiconque").

[1] http://www.irc.perl.org/reasonable_person.html

--
 Philippe Bruhat (BooK)

 The surest path to chaos is too much organization.
                                                 (Moral from Groo #4 (Image))