[Orga] OSDC + OWF pour 2013, quelques nouvvelles

Stéphane Payrard cognominal at gmail.com
Jeu 28 Mar 22:47:39 CET 2013

On 3/28/13, Sebastien Douche <sdouche at gmail.com> wrote:

> [...]
>

> Dans les 2 cas, la personne offensée n'a pas parlé directement à la
> personne concernée, ce qui permet de résoudre le problème dans 99% des
> cas. As tu au moins fait part de tes remarques aux orgas ?

Outre le cas particulier, je montre que de la part des orgas, il y a
souvent deux
poids, deux mesures. On accepte d'un alpha-mâle, dans le cas de l'open-source,
un bon codeur, des comportement ici récurrents, qu'on n'accepterait
pas des autres

> En sommes, tu veux une police pour faire ce que tu n'oses pas faire toi
> même.

Ce n'est pas le rôle d'un participant de faire la police.
Demander gentiment à la personne d'adopter un comportement décent
n'est pas faire la police.

> Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est qu'il faut aux gens des
> règles écrites et une police pour éviter de prendre leur
> responsabilité. Si un mec bourré commence à sortir des conneries, je
> lui fait remarquer. Si une femme se fait aggresser, je m'oppose. Et si
> chacun le faisait, tout se passerait beaucoup mieux (et les femmes
> auraient moins peur de prendre les transports en commun le soir par
> exemple).

C'est beau de voir un chevalier blanc. Mais en pratique on s'écrase souvent.
Dans le cas que j'ai cité, si je n'étais pas déjà mal, j'aurais
probablement changé de table et invité  les autres à faire pareil. je
ne suis pas sûr que ça aurait marché car
les gens ont souvent une fascination pour les grandes gueules transgressives.
Laisser le gars tout seul est souvent mieux que causer une confrontation.

Mais il s'agit pas ici tant du gars en question que de réfléchir sur
une charte ou
des principes non écrits, et leur application en pratique.
Et quand je dis que je ne viendrais peut-être plus à des conférence où
il y est, je
ne veut pas faire pression mais simplement montrer que des gens peuvent éviter
les conférences à cause de gens qui mettent une sale ambiance.
On peut faire un calcul cynique, combien le conférencier attire de
personnes et combien
le goujat en fait perdre. La real politik, ça marche souvent bien dans
le court terme, on
sait ce que ça donne dans le long terme.

--
cognominal stef